COOKING MAMA Let's Cook

COOKING MAMA Let's Cook 1.2.0

A table!

Cooking Mama Let’s Cook! est l’adaptation pour smartphones et tablettes de la célèbre série de jeux de cuisine pour Nintendo DS et 3DS. Vous accompagnez à Mama et Papa dans l’élaboration de plats délicieux, mais préparez-vous à sortir aussi bien les casseroles que le porte-monnaie ! Lire la description complète

Les plus

  • Les mini-jeux culinaires
  • Bonne réponse tactile
  • Mignon à souhait

Les moins

  • 5 recettes gratuites seulement
  • Faible résolution sur certains éléments

Bon
7

Cooking Mama Let’s Cook! est l’adaptation pour smartphones et tablettes de la célèbre série de jeux de cuisine pour Nintendo DS et 3DS. Vous accompagnez à Mama et Papa dans l’élaboration de plats délicieux, mais préparez-vous à sortir aussi bien les casseroles que le porte-monnaie !

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?

Cooking Mama Let’s Cook! repose sur le même système de jeux que tous ceux de cette même saga. Vous interprétez un cuisinier chargé de préparer toutes sortes de plats et accompagnements. La très sympathique Mama est là pour vous épauler dans l’élaboration de toutes vos recettes.

Cooking Mama Let’s Cook! propose à la base 4 recettes gratuites: 3 plats salés, plus un dessert. Vous pouvez débloquer une cinquième recette si vous jouez 7 jours de suite. Pour plus de variété, vous pouvez combiner les plats entre eux.

Même s’il s’agit là pour l’essentiel de cuisiner, Cooking Mama Let’s Cook! vous permet aussi de personnaliser l’espace, vos ustensiles de cuisine et l’aspect de Mama. Sachez toutefois que tous ces éléments de personnalisation sont payants.

La main à la pâte… et à la poche !

La préparation des plats de Cooking Mama Let’s Cook! se fonde sur divers processus culinaires : le cuisinier doit éplucher et émincer ses légumes, pétrir ses pâtes, frire ou rôtir ses ingrédients. Chaque étape prend la forme d’un mini-jeu à réaliser en touchant l’écran ou en effectuant différents mouvements tactiles simulant les gestes d’un chef-cuisinier.

Très malin, ce système de jeu présente aussi l’avantage de parfaitement répondre aux mouvements multitactiles, ce qui le différencie de la version sur DS ou 3DS. Pratique aussi pour expédier les missions en un rien de temps.

L’objectif du jeu est en effet de réaliser tous ces gestes culinaires durant le temps imparti à chaque mission. Si vous réussissez, Mama vous récompensera avec 3 étoiles. Si vous obtenez un maximum d’étoiles, vous pourrez réaliser un plat de 10 que goûtera Papa avec grand plaisir (et oui, le jeu est un poil sexiste avec Mama aux fourneaux et Papa à table).

Sur le plan graphique, Cooking Mama Let’s Cook! a tout le charme des jeux de DS et 3DS : des dessins très colorés, des personnages joyeux et une musique des plus sympas. On a aussi le curieux accent « engrish » de notre Mama. Sur grand écran, le manque de résolution de certains éléments jouables peut parfois surprendre, même si le fond et les personnages présentent un rendu impeccable.

Question jouabilité, Cooking Mama Let’s Cook! n’a rien à envier aux jeux sur consoles, mais a tout de même un gros défaut : le jeu est gratuit, certes, mais vous n’avez accès qu’à 5 recettes. Pour élargir votre répertoire, il faut acquérir différents packs, qui ne sont pas précisément donnés. Dans d’autres jeux, ce système de déblocage de missions se serait résolu par un système free to play (plus vous jouez, plus vous pouvez accéder à de nouveaux contenus), mais là, pas moyen de progresser sans mettre la main à la poche. Avec Cooking Mama Let’s Cook! on a donc plutôt affaire à une sorte de longue démo qu’à un jeu complet basé sur les micropaiements.

Amusant, un moment

Cooking Mama Let’s Cook! a très bien assuré la portabilité du système de la saga Cooking Mama sur nos téléphones et tablettes. Vous allez donc bien vous amuser à concocter vos petits plats. Mais une fois le court répertoire épuisé, il faudra acheter les packs de recettes et donc vous demander si payer vaut le coup ou non. Si la réponse est non, le divertissement sera de courte durée.

COOKING MAMA Let's Cook

Télécharger

COOKING MAMA Let's Cook 1.2.0